[Culture] Censure sur Internet : YOUTUBE is BACK !

Youtube est aujourd’hui enfin de retour sur les écrans d’ordinateurs turcs. Depuis plusieurs semaines le site de vidéos était bloqué par décision de justice. On pouvait lire en rouge sur fond blanc : “Bu siteye erisim mahkeme karariyla engellenmistir”. Dans la langue de Molière cela donne : “Sur décision d’un tribunal, l’accès à ce site […]

Youtube est aujourd’hui enfin de retour sur les écrans d’ordinateurs turcs. Depuis plusieurs semaines le site de vidéos était bloqué par décision de justice. On pouvait lire en rouge sur fond blanc : “Bu siteye erisim mahkeme karariyla engellenmistir”. Dans la langue de Molière cela donne : “Sur décision d’un tribunal, l’accès à ce site a été suspendu”.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et ce n’est pas le seul site victime de la censure ici en Turquie. Beaucoup de sites sont inaccessibles, et d’autres, célèbres, parmi lesquels Flickr (échange de photos) et wordpress, souffrent régulièrement de la vigilance pointilleuse des autorités qui ne laissent rien passer.

Bien souvent cette censure est la réponse aux provocations et aux agressions que subi l’Etat et ses symboles sur la toile. Point hyper sensible, Atatürk, père de la Nation et symbole de l’unité turque, est souvent au cœur des décisions de censures.

Portrait d’Atatürk par ab_origine
Portrait d’Atatürk par ab_origine (Flickr)

En savoir plus sur Atatürk (article wikipedia)

Tags: , , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Nicolas a ajouté ces quelques mots le 31 mars 2008 | Permalien

    Ah tiens, je pensais qu’il y avait que la Chine qui censurait Internet.
    Intéressant cette info, c’est la première fois que j’en entend parler.

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre e-mail n'est jamais ni publié ni partagé. Les champs obligatoire sont marqués par une *

*
*

Liens

Sites
Galatasaray Üniversitesi
Celsa
Blogs
Du miel aux épices... d'Istanbul
Chez Manu à Istanbul
Le skyblog stambouliote d'Aurélien
Truc de Turc
Erwan, un étudiant du Celsa à Montréal

Clic-clac

NUAGE DE TAGS